Vim et le greffon syntastic

Anne vim développement syntastic

Quand j’ai commencé à utiliser merlin pour ocaml, j’ai installé le greffon syntastic qui permet voir les erreurs syntaxiques quand on sauve un fichier.

On peut aussi ajouter:

let g:syntastic_check_on_open = 1
let g:syntastic_check_on_wq = 0

Par défaut, ça met une flèche dans la marge de la ligne qui pose problème, et on peut voir l’erreur en mettant la souris dessus. Si on préfère, on peut configurer :

let g:syntastic_always_populate_loc_list = 1
let g:syntastic_auto_loc_list = 1

Ça met les erreurs dans la location list, et ça l’ouvre automatiquement s’il y en a. On peut ensuite se déplacer en faisant :ll, :lne, :lp (c’est l'équivalent de :cc, :cn, :cp qu’on utilise pour la quickfix list qui contient les erreurs de compilation).

Ce greffon utilise des outils externes pour faire les vérifications (comme par exemple merlin pour ocaml comme je le disais), et il existe un très grand nombre de vérificateurs compatibles pour tout un tas de langages.

Un effet de bord a donc été que ça s’est mis à m’indiquer les erreurs sans rien avoir à faire de spécial pour les scripts bash, les Makefiles, les programmes C.

Pour ces derniers, il peut être intéressant d’ajouter des options de configuration afin de trouver les fichiers inclus par exemple. Le plus simple est de créer un fichier .syntastic_c_config dans la hiérarchie (il remonte jusqu'à ce qu’il en trouve un) avec une ligne par option. Par exemple :

-DMA_MACRO
-Iinclude
-I../include

Je recommande vivement ce greffon bien pratique.

Voir aussi :